programas

Actividades para los empleadores

Formation CRM au Cameroun pour renforcer le potentiel du GICAM

Ci-dessous, extrait de l’interview effectuée pour le journal Le Quotidien Economique du Cameroun par Jeanne Schmitt, CIFOIT:


Quels sont les principaux objectifs de cette formation et à quels besoin répond-elle?

La formation a deux objectifs principaux: renforcer les capacités des cadres du GICAM dans la gestion des relations avec les entreprises membres et installer un logiciel CRM developpé spécifiquement pour ce type d'organisation professionelle.

Le logiciel CRM est un logiciel complet permettant aux organisations d'employeurs de gérer de façon professionelle leurs contacts avec leurs entreprises membres et d'avoir en temps réel une vision à 360° de leurs activités mais aussi de l'état de paiement des cotisations. Il les aide à fidéliser et assurer une communication personnalisée avec leurs membres ainsi qu'à mieux identifier leurs membres potentiels. Cet outil permet donc de soutenir la stratégie de développement des organisations.

Le Programme des Activités pour le Employeurs du CIFOIT (Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail) a développé ce logiciel depuis 2012 en coopération étroite avec les collègues spécialistes Employeurs du BIT (bureau International du Travail). Aujourd'hui, le logiciel a été installé dans 50 organisations sur tous les continents (Amérique latine, Afrique, Asie, Europe) et il prouve être un outil stratégique majeur pour les organisations concernées.

Pourquoi avoir choisi le GICAM?

Le GICAM a été choisi car c'est une organisation qui a un fort potentiel de développement en Afrique centrale. Le GICAM fourni de nombreux services de qualité à ses membres et l'outil de gestion CRM pourra lui permettre de capitaliser sur ces atouts et de professionaliser encore davantage ses méthodes de travail.

Quelle est la démarche méthodologique et comment évaluer les résultats?

Le projet comporte plusieurs phases: sélection des organisations, formation de deux utilisateurs principaux pour chaque organisation (Turin, mai 2015), installation et formation locale, helpdesk pour répondre aux questions techniques après l'installation. Chacune des phases du projet est analysée et évaluée. Cependant, la mesure finale du succès du projet dépendra de la capacité du GICAM à améliorer la gestion de ses services aux membres (satisfaction des membres) et à augmenter sa représentativité au sein de l'économie camerounaise.

Au sortir de la formation, avez-vous noté un intérêt des participants?

Les collaborateurs du GICAM ayant participé à cette formation se sont montrés extrêmement intéressés et dynamiques durant la formation. C'est le signe de la force et cohésion du secrétariat permanent de l'organisation et de très bonne augure pour la mise en place du logiciel!

Le Quotidien Economique du Cameroun (page 4)

Our Partners
Proyectos

EPYA logo

BMO 360° Logo

Logo EOSH

TCA logo

 

International Training Centre of the ILO

Viale Maestri del Lavoro, 10
10127 Turin - Italy

Contáctenos