Au lendemain de la pandémie COVID-19, plusieurs gouvernements et organisations ont encore du mal à faire face à l'échec des systèmes d'approvisionnement pour répondre à la crise. Les situations d'urgence nécessitent des approches proactives et des actions de secours, de réhabilitation et de rétablissement adaptées. Cependant, plusieurs gouvernements et organisations internationales n'ont pas mis en place de règles, de stratégies et de procédures spécifiques pour l'achat de biens, de travaux et de services dans les situations d'urgence. Ce manque de préparation pourrait entraîner l'échec des opérations d'achat, ce qui pourrait aggraver encore la situation des populations touchées par l'émergence. Dans ce contexte, ce cours en ligne fournira aux participants une approche globale de la gestion des achats dans les situations d'urgence, en commençant par une planification proactive. Les participants seront exposés à des exemples concrets basés sur des scénarios réels et apprendront de nouveaux outils, techniques et stratégies pour acquérir des biens, des travaux et des services dans des contextes de fragilité.
Le programme d'achats d'urgence s'adresse non seulement aux responsables de l'approvisionnement et aux logisticiens humanitaires, mais aussi aux gestionnaires de projets et aux responsables des opérations travaillant dans des situations d'urgence. Le Programme ne suit pas les règles ou les procédures adoptées par une organisation spécifique, mais il fournira plutôt aux participants des outils, des techniques et des stratégies qu'ils pourront appliquer horizontalement tout au long de leur carrière. Toutefois, le programme met en évidence les pratiques recommandées par les principales organisations internationales en matière de approvisionnement d'urgence.
Le programme comprend les thèmes suivants :
Le programme d'achats d'urgence est un cours de six semaines qui sera dispensé entièrement en ligne sur le eCampus du CIF-OIT.
Chaque semaine, les participants assisteront à un webinaire animé par des experts en achats d'urgence et ils auront accès à un nouveau bloc d'apprentissage en ligne, qui comprendra un mélange de modules d'apprentissage en ligne à rythme libre, de quiz et d'exercices pratiques.
Les participants auront également l'occasion de travailler sur des travaux pratiques, en rédigeant des documents d’appel d’offres basés sur des scénarios d'urgence réels.
À la fin du programme, les participants seront mieux placés pour gérer les interventions d'achat dans des situations de fragilité de conflit et d’urgence. Ils seront en mesure de formuler un plan d'achat d'urgence proactif, de lancer les actions d'achat respectives, de négocier efficacement les contrats et de surveiller la livraison en cas d'urgence.
Les participants seront en mesure d'appliquer une multitude d'outils et de techniques qui rendront les interventions d'achat d'urgence plus efficaces et de plus grande portée, tels que