Mentorat sur la conciliation/médiation des conflits du travail

Mentorat sur la conciliation/médiation des conflits du travail

Mentorat sur la conciliation/médiation des conflits du travail

1–31 January 2021
The course is available in Français

Candidatures ouvertes! Commencez votre parcours de développement professionnel personnalisé à tout moment, même aujourd’hui!

Introduction to the course

La conciliation/médiation n'est pas toujours simple. Les conciliateurs/médiateurs peuvent se trouver dans des situations problématiques et complexes dans lesquelles ils ne sont pas préparés à mener avec succès le processus de conciliation / médiation. Pour faire face à de tels défis, une formation, un apprentissage et une mise à jour continus sont nécessaires. Dans ce contexte, cette formation vise à fournir un parcours d'apprentissage dédié pour accompagner chaque participant dans son développement professionnel, afin d'améliorer ses connaissances et compétences et être en mesure de mieux affronter ses défis professionnels quotidiens. Chaque participant sera guidé par un mentor, qui sera un conciliateur /médiateur expérimenté, afin de concevoir un parcours d'apprentissage personnalisé composé d'un cycle de sessions à planifier en fonction des besoins personnels et professionnels du participant. À la fin des sessions, chaque participant devra réfléchir sur les connaissances et les compétences acquises et développées, et rédiger un travail de développement professionnel final, à l'issue duquel un certificat de réussite sera décerné.

Who attends this course?

Personnel des organismes en charge de la résolution des conflits du travail; personnel des ministères du Travail impliqué dans la prévention et le règlement des conflits; représentants des employeurs et des travailleurs; experts et juristes spécialisés en relations professionnelles; avocats spécialisés en droit du travail.

Candidatures ouvertes! Commencez votre parcours de développement professionnel personnalisé à tout moment, même aujourd’hui!

Structure du cours et methodologie

Ce cours prévoit comme condition à sa participation la réussite du cours en ligne sur la conciliation / médiation des conflits du travail A9713749, A9713865 ou une édition précédente de ce cours, et du cours de certification sur la conciliation / médiation des conflits du travail A9713755, A9713861 ou une édition précédente du cours de certification sur la conciliation / médiation des conflits du travail, soit en modalité en ligne soit en modalité résidentielle. Pour en savoir plus sur ces cours, veuillez consulter le site internet du CIFOIT au lien suivant : https://www.itcilo.org/fr

Les participants pourront planifier et organiser leur parcours d'apprentissage en ligne personnalisé avec un mentor, qui est également un conciliateur / médiateur expérimenté.

Une série de cinq rencontres en ligne d'une durée d'environ deux heures sera organisée sur une période de huit semaines en fonction des engagements et des préférences de chaque participant. Les réunions seront organisées en ligne à travers le programme Zoom. Leur structure et contenu seront convenus avec le mentor. Chaque réunion prévoira des explications théoriques, des exercices pratiques et des moments de réflexion. Ces réunions prévoiront également une préparation et une autoréflexion ainsi que la rédaction de devoirs sous la direction du mentor.

À la fin du cycle de réunions, les participants devront rédiger et soumettre un rapport final de développement professionnel, représentant et illustrant leur parcours d'apprentissage.

Veuillez noter que chaque participant nécessitera d’environ 60 heures pour compléter ce parcours.

Les participants seront informés du résultat de leur rapport d'apprentissage environ un mois après la fin du cours.

Les participants qui auront complété ce parcours avec succès recevront un certificat de réussite du CIFOIT.

Objectifs

L'objectif du cours est d'aider chaque participant à améliorer ses connaissances et ses compétences et de fournir un soutien pour affronter et résoudre les défis professionnels quotidiens grâce à la planification et à la participation à un parcours de développement professionnel personnalisé et à une expérience d'apprentissage dédiée.