Ce programme de certification en ligne explore les principes de passation de marchés qui sous-tendent les différentes approches, méthodes et dispositions utilisées pour la sélection des consultants. Il présente un aperçu des différents types d'organisations de consultants et une explication détaillée des procédures de recrutement des consultants. Un accent particulier est mis sur le renforcement des compétences des participants pour transformer le processus de sélection des consultants d'un exercice subjectif en une procédure disciplinée et défendable fondée sur des critères mesurables.
Praticiens des marchés publics nationaux et internationaux; personnel des agences nationales chargé des marchés publics; directeurs de projets et personnel chargé des marchés publics dans le cadre de projets financés par des institutions financières internationales (Banque Mondiale, Banques de développement Asiatique, Africaine, Islamique et Européenne, etc.); personnel des Nations Unies et des ONG; autres agents participant au financement, au contrôle et au suivi des opérations de marchés publics nationaux impliquant la sélection et le recrutement de consultants.
Des services de conseil sont invariablement nécessaires à différents stades du programme et du développement de projets. Bien que le coût des services de conseil soit généralement inférieur à 10 % des prévisions budgétaires d'un projet, il a quand même un impact nettement plus important sur la qualité et le coût final du projet/investissement de développement. Il est donc vital pour le projet que le jugement professionnel et les procédures détaillées soient suivis pour la sauvegarde des intérêts du client dans le recrutement et la gestion du consultant qui est considéré le plus qualifié pour fournir les services.
Planifier et exécuter avec compétence les fonctions de gestion des marchés publics pour le recrutement et la gestion des consultants conformément aux normes de bonnes pratiques professionnelles et en particulier aux dispositions des Règlements et des dossiers types de passation de marchés de la Banque Mondiale et d'autres partenaires de développement internationaux et régionaux.
Ce programme est dispensé à distance et déployé sur le campus électronique du CIFOIT.
Il vous libère de la présence en salle et vous donne la flexibilité de compléter les modules d’auto-formation à votre propre rythme, en vous offrant une interaction avec les experts et les professionnels.
À la fin du programme, vous pourrez :
M1 LES MARCHÉS PUBLICS : INTRODUCTION ET PLANIFICATION
M2 DOSSIER TYPES DE PASSATION DE MARCHÉS ET PROCESSUS DE RECRUTEMENT
M3 ÉVALUATION
M4 GESTION DES CONTRATS
M5 EXAMEN FINAL
1 séminaire d'introduction et 4 autres webinaires pour répondre à vos questions et fournir un retour d'information ou des contenus.
Quelles sont les exigences techniques nécessaires ?
Pour une expérience d'apprentissage harmonieuse, vous devez avoir des compétences informatiques de base, un ordinateur avec une connexion internet fiable et des haut-parleurs.
Avoir une expérience préalable dans la pratique des marchés publics ainsi qu'une bonne connaissance de la langue française.