Afin de mesurer le succès et de rendre compte des résultats, les experts de la coopération pour le développement et les responsables du secteur public mettent en place des systèmes de suivi-évaluation. Ces dispositifs servent à capitaliser sur les leçons apprises afin de renforcer l'apprentissage organisationnel. L'objectif n'est pas seulement d'améliorer les programmes et projets, mais aussi d'optimiser la performance. Dans cette optique, le suivi et l'évaluation deviennent ensemble une fonction essentielle à ancrer dans les organisations, programmes et projets. C'est la raison pour laquelle les organisations internationales, ainsi que celles du secteur public, investissent depuis plusieurs années dans la création de structures chargées du suivi-évaluation. Si vous souhaitez vous orienter vers ce domaine professionnel en plein essor, le CIF-OIT offre un programme de certification. Ce dernier vous donne la possibilité de maîtriser toutes les compétences techniques et les outils indispensables pour assurer un suivi efficace des projets et programmes. Il vous prépare également à gérer les différentes évaluations inhérentes au cycle de programmation.
Spécialistes du suivi et de l'évaluation ; coordonnateurs de projets ; gestionnaires de programmes ; évaluateurs indépendants ; personnel des bailleurs de fonds chargé d'évaluer les projets et les programmes ; responsables des organisations non gouvernementales participant au suivi et à l'évaluation.
Le programme de certification est organisé en modalité mixte. Il comprend une phase d'apprentissage à distance suivie d'un atelier d'une semaine à Turin sur le campus des Nations Unies. Une fois que les participants auront terminé l'atelier, ils travailleront à distance avec l'aide d'un expert sur un projet final et recevront leur certification. L'ensemble du programme représente environ 60 heures d'apprentissage.