Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables

Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables
Online

Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables

11 October–3 December 2021
The course is available in Français

Ce cours est l'un des cinq cours éligibles pour le Diplôme en Passation de Marchés Publics.

Pour obtenir le Diplôme, les participants doivent suivre et compléter trois des cinq programmes de certification sur une période de cinq ans et réaliser un projet de recherche.
 

***Un nombre limité de bourses partielles est disponible pour ce cours pour les participants ayant un intérêt démontré pour le sujet. 

Veuillez vous renseigner au moins quatre semaines avant la date du début du cours pour avoir la possibilité de participer à un Programme de Certification organisé par le CIFOIT***.

Introduction to the course

Dans l'approche aux marchés publics durables, y a-t-il un conflit pour atteindre un équilibre entre "développement économique", "inclusion sociale" et "protection de l'environnement"? Souhaitez-vous acquérir des compétences en matière d'intégration stratégique de la durabilité dans la politique et les opérations d'achat? Souhaitez-vous être en mesure d'utiliser des outils et des approches harmonisés au niveau international afin d'avoir un impact? Comment, en particulier, l'analyse du coût du cycle de vie peut-elle être utile et comment les externalités peuvent-elles également compter dans les achats axés sur les résultats? La crise internationale actuelle est-elle un obstacle ou une opportunité pour le développement des marchés publics durables? Grâce à un effort conjoint entre l'Agence d'Environnement de l'ONU et le CIFOIT, ce programme de certification en ligne basé sur le tutorat vous fournira des réponses complètes et des idées sur la manière d'utiliser le potentiel des marchés publics pour atteindre les objectifs de développement durable, avec de nombreux exemples pratiques.

Who attends this course?

Praticiens des marchés publics nationaux et internationaux ; personnel chargé des achats dans les agences nationales ; directeurs de projets et personnel chargé des achats dans le cadre de projets financés par des institutions financières internationales (Banque Mondiale, banques de développement asiatiques, africaines, islamiques et européennes, etc.) ; personnel des Nations Unies et des ONG ; autres agents impliqués à un niveau plus stratégique/politique à l'intérieur des organisations chargées d'achats des institutions internationales de développement et des entités gouvernementales nationales.