Le Certificate of Advanced Studies - CAS sur la Gouvernance des systèmes de développement des compétences fait partie du Diploma of Advanced Studies (Executive Diploma) sur le développement des compétences. Le CAS, organisé en collaboration avec la Haute Ecole fédérale en Formation Professionnelle, est un parcours de 10 ECTS pour les décideurs et les praticiens de l'EFTP / développement des compétences, articulé autour de trois modules qui portent respectivement sur l'élaboration des politiques visant les systèmes de développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP), sur le financement de ces systèmes et sur la conduite du changement.
The Certificate of Advanced Studies (CAS) on Governance of Competency Development Systems is part of the Diploma of Advanced Studies (Executive Diploma) on Competency Development.
The CAS, organized in collaboration with the Swiss Federal Institute of Vocational Education and Training, is a 10-ECTS course for decision-makers and practitioners in TVET / skills development. It is structured around three modules that focus respectively on policymaking for technical and vocational skills development systems (TVSD), financing these systems, and leading change.
The Certificate of Advanced Studies is central to decision-making in respect of these systems, contributing to the emergence of skills-development ecosystems at the regional, national and local levels for one or more economic sectors. The objective of the CAS is to enable the actors of an ecosystem to act with full awareness and interact with other actors and ecosystems related to the labour market.
The ITCILO has designed and is implementing this offer in conjunction with the Swiss Federal Institute of Vocational Education and Training, which is the cornerstone of capacity development within the Swiss TVET system, widely considered to be the world reference in the sector. In its design, this offer has received technical and financial support from the French Development Agency.
The target audience of this pathway will consist primarily but not exclusively of adults from developing or emerging countries who are responsible for TVET/skills development systems or who have experience in these areas.
The pathway targets people who are active in the definition and implementation of public policies related to skills-development systems:
Formation hybride, méthodologies d’apprentissage innovatrices et participatives, visites d’étude, utilisation intégrée des technologies
Le Diploma amène tou·tes les participant·es dans les deux campus à Turin et à Lausanne, pour des expériences présentielles d’apprentissage
Les candidat·es pourront accéder à des certifications officielles, pour le CAS ainsi que pour chacun de ses trois modules
Chaque participant·e décide son propre rythme : on peut superposer les certificats pendant une durée de 4 ans pour obtenir le CAS
Le/la participant·e est au centre de la création de son parcours, car il/elle peut choisir de :
Le CAS Gouvernance des systèmes de développement des compétences est articulé autour de trois modules hybrides sur les thématiques liées à l’élaboration de politiques de développement des compétences en lien avec le marché du travail, le financement de l’EFTP et la planification et conduite du changement.
A la fin du parcours de formation, le CAS permettra aux participant·es de développer les compétences présentées ci-dessous.
Elaboration de politiques de développement des compétences
Financement de l’EFTP
Planification et conduite du changement
Les participant·es qui auront achevé les trois modules termineront leur parcours pour l’obtention du CAS.
L’accréditation du parcours de formation et la certification des compétences des apprenant·es pour la délivrance du CAS sont effectuées par l'HEFP et le CIFOIT dans une logique de co-certification.
Les apprenant·es qui valident un module de formation obtiennent un Certificat de module valant entre 3 et 4 ECTS selon les cas. Les apprenant·es qui ont terminé avec succès le CAS se verront décerner la certification correspondante par l'HEFP et le CIFOIT.
L’admission à la formation continue certifiante CAS présuppose les conditions cumulées suivantes :
Ou admission sur dossier.
Les textes de l’HEFP ne permettent pas de spécifier la durée de l’expérience de manière précise comme une condition d’admission. Néanmoins, compte tenu de la spécificité de ce projet, très axé sur la combinaison d’une expérience passée et d’acquis conceptuels nouveaux, les documents distribués aux candidat·es à l’admission mentionneront explicitement qu’au moins cinq années d’expérience pour le CAS seront des facteurs facilitant l’admission.
Le Centre peut s'appuyer sur l'expertise de l'OIT, qui est ancrée dans un siècle de normalisation et d'assistance technique en matière de développement des compétences. Cette expérience a permis d'acquérir une compréhension approfondie de la manière dont les systèmes d’EFTP/Développement des Compétences peuvent devenir efficaces et durables à long terme, ainsi qu'un ensemble d'outils et de modèles éprouvés, qui peuvent être adaptés aux contextes nationaux.
Le rôle prépondérant de l'OIT dans la coopération internationale en matière de développement des compétences signifie également que le centre est en mesure de s'appuyer sur un vaste réseau d'expertise au sein du système des Nations unies, des partenaires techniques, du monde universitaire et au-delà.