Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables

Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables
Online

Programme de Certification sur la passation des marchés publics durables

11 Octubre–19 Noviembre 2021
El curso está disponible en Français

Ce cours est l'un des cinq cours éligibles pour le Diplôme en Passation de Marchés Publics.

Pour obtenir le Diplôme, les participants doivent suivre et compléter trois des cinq programmes de certification sur une période de cinq ans et réaliser un projet de recherche.
 

***Un nombre limité de bourses partielles est disponible pour ce cours pour les participants ayant un intérêt démontré pour le sujet. 

Veuillez vous renseigner au moins quatre semaines avant la date du début du cours pour avoir la possibilité de participer à un Programme de Certification organisé par le CIFOIT***.

Presentación del curso

Dans la démarche des marchés publics durables, y a-t-il un conflit pour atteindre un équilibre entre "développement économique", "inclusion sociale" et "protection de l'environnement" ? Souhaitez-vous acquérir des compétences en matière d'intégration stratégique de la durabilité dans la politique et les opérations d'achat et être en mesure de gérer des outils et des approches harmonisés au niveau international pour la présentation et l'impact ? Comment, en particulier, l'analyse du coût du cycle de vie peut-elle être utile et comment les externalités peuvent-elles aussi être intégrées dans des procédures d'achats basés sur les résultats? La crise internationale actuelle est-elle un obstacle ou une opportunité pour le développement des marchés publics durables ? Un effort conjoint du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Centre international de formation de l'OIT (CIFOIT) vous propose ce programme de certification en ligne avec tutorat et vous fournit des réponses et des outils complets sur la manière d'utiliser le potentiel des marchés publics pour atteindre les objectifs de développement durable, avec de nombreux exemples pratiques.

¿Quiénes participan en este curso?

- Les décideurs et les praticiens des marchés publics nationaux et internationaux - Les personnels chargés des marchés publics des agences nationales - Les directeurs de projet et les personnels chargés des marchés publics dans le cadre des projets financés par des institutions financières internationales (Banque Mondiale, Banques Asiatiques, Africaines, Islamiques et Européennes de développement, etc.) - Le personnel des Nations Unies et des ONG - Agents impliqués à un niveau plus stratégique/politique au sein des organisations chargées des marchés publics des institutions internationales de développement et des entités gouvernementales nationales

Description

Visant à combler le manque de connaissances dans le domaine de la durabilité, ce programme de formation en ligne conçu par le CIFOIT et le PNUE explore les concepts clés de l'approvisionnement durable et explique comment ils peuvent être appliqués pour mieux exploiter le potentiel de l'approvisionnement pour la réalisation des objectifs de développement durable. 

Le programme démontre également la nécessité pour les pays et les gouvernements locaux de mettre en place des politiques solides d'achats publics durables, conformément à l'exigence des objectifs de développement durable 12.7. Il présente la méthodologie du PNUE pour le développement de politiques de marchés publics durables, déployée dans plus de 20 pays depuis 2009.

Enfin, cette formation en ligne présente une vue d'ensemble des politiques d'achat public durable, des cadres réglementaires et des meilleures pratiques qui pourront inspirer et guider les décideurs et les praticiens.

 

Objectifs

L'objectif de ce programme est de contribuer à améliorer la capacité des décideurs et des praticiens à conceptualiser et à mettre en œuvre des considérations environnementales et sociales dans les opérations de passation de marchés et dans la gestion des contrats, conformément aux principes et pratiques internationalement reconnus.

Quelle certification allez-vous obtenir en tant que candidat?
  • Vous obtiendrez un certificat de réussite du CIFOIT une fois que vous aurez rempli avec succès les conditions du programme
  • Ce certificat démontrera que vous possédez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter l'ensemble du processus des passations de marchés
  • Ce certificat pourrait être une première brique pour construire votre futur diplôme CIFOIT en gestion des achats! https://www.itcilo.org/fr/diplomas/diplome-en-passation-de-marches-publics
Pourquoi devrez-vous adherer?

Ce programme est dispensé à distance et déployé sur le campus électronique du CIFOIT.

Il vous libère de la présence en salle et vous donne la flexibilité de compléter les modules d’apprentissage à votre propre rythme.

Contenu

Module 1 Introduction

  • Les défis environnementaux et sociaux. L'agenda de développement 2030
  • Introduction à la passation des marchés publics durables - Objectifs et avantages, définition, aperçu historique et contexte actuel
  • Méthodologie d'évaluation de l'état de préparation et de la mise en œuvre de la passation des marchés publics durables (MAPS)
  • Intégration de la passation des marchés publics durables au niveau de l'organisation
  • Aperçu global de la mise en œuvre de la passation des marchés publics durables (UNGM, BMD, UE, exemples de pays sélectionnés) et résultats de l'ODD 12.7.1.

 

Modules 2 L'élaboration des politiques de la passation des marchés publics durables

  • L'approche du PNUE à la passation des marchés publics durables
  • Études juridiques et de préparation au marché
  • Hiérarchisation des produits et services
  • Plan d'action
  • Mise en œuvre et suivi des politiques

 

Module 3 La dimension environnementale des politiques de la passation des marchés publics durables

  • Accords et défis internationaux (changement climatique, économie circulaire, biodiversité, etc.)
  • Politiques de consommation et de production durables et d'éco labellisation
  • Politiques sectorielles : énergie, déchets, etc.

 

Module 4 La dimension sociale des politiques de la passation des marchés publics durables

  • Les droits de l'homme en jeu dans les opérations d'achat et la chaîne d'approvisionnement
  • Les conventions fondamentales de l'OIT et les droits abordés par le biais des marchés publics
  • Promouvoir le travail décent par le biais des marchés publics durables
  • Les marchés publics comme outil pour atteindre un équilibre entre les sexes, la diversité et l'inclusion
  • La sécurité et la santé dans les opérations de passation de marchés

 

Module 5 Intégrer la passation des marchés publics durables dans le cycle de passation de marchés

  • Préparation au marché et conception de la stratégie contractuelle
  • Spécifications techniques et référence aux étiquettes
  • Qualification des fournisseurs
  • Évaluation des offres, y compris l'utilisation du coût du cycle de vie
  • Gestion des contrats
  • Suivi et évaluation
  • Outils de décision digitaux pour la passation des marchés publics durables

 

Module 6 L’approvisionnement de la passation des marchés publics durables en pratique: études de cas sélectionnées

Heures d'apprentissage: 60 heures - 6 semaines

 

Modalité d'enseignement: Auto-apprentissage en ligne, avec tutorat, WebEx hebdomadaire, devoirs hebdomadaires, test de connaissances et test final.