GESTION DE PROJETS AGILE ET ADAPTATIVE

La gestion de projet efficace dans des contextes complexes et incertains

GESTION DE PROJETS AGILE ET ADAPTATIVE

13 Settembre–5 Novembre 2021
Il corso è disponibile in Français

Ce cours est l'un des cinq cours éligibles pour le Diplôme en gestion de projet
pour le développement durable.

Pour obtenir le Diplôme, les participants doivent suivre et compléter trois des cinq programmes de certification sur une période de cinq ans et réaliser un projet de recherche.
 

Presentazione del corso

La gestion de projet consiste à effectuer un changement de développement important dans un temps limité, avec des ressources limitées. En tant que gestionnaire, vous avez besoin d'une large boîte à outils pour atteindre ces objectifs. Au cours de la dernière décennie, les praticiens de la coopération au développement ont reconnu et accepté que l'approche classique "prédictive" de la gestion de projet avait ses limites. Cela est particulièrement vrai pour les projets de développement des capacités institutionnelles, les projets de sensibilisation et ceux mis en œuvre dans des contextes marqués par la fragilité. Le contexte et les acteurs peuvent être imprévisibles, ce qui rend indispensable l'adoption d'une approche agile et sur mesure de la gestion de projet. Pour ceux qui ont besoin de se spécialiser dans la gestion de projets, le CIFLO propose un programme de certification en ligne leur permettant d'acquérir toutes les connaissances, les compétences techniques et les outils nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace, agile et adaptative des projets, en tenant compte de la complexité des systèmes sociaux dans lesquels ces projets s'inscrivent.

Chi si iscrive a questo corso?

Ce cours s'adresse aux directeurs de projets, au personnel chargé de la mise en œuvre des projets et aux conseillers techniques principaux (CTP) pour les projets financés par les institutions financières internationales (IFI) ou mis en œuvre par l'intermédiaire d'organisations internationales; aux praticiens du développement travaillant dans des programmes et des projets aux impacts sociaux ou institutionnels. De préférence, les candidats devraient être actuellement impliqués dans la gestion et la supervision de ces projets ou avoir des connaissances ou une expérience professionnelle antérieures dans la gestion de projets.

Quels sont les sujets abordés dans ce cours ?
  • Établir un terrain d’entente sur les bases de la gestion du cycle de projet
  • Planification opérationnelle des projets
  • Paramètres de complexité
  • Approches et techniques de gestion de projet agiles et adaptatives
  • Structures de gouvernance de projet, des modèles fonctionnels traditionnels aux modèles à distance
  • Engagement des parties prenantes, leadership, gestion des équipes de projet et la communication
  • Gestion des risques, gestion des marchés et gestion financière
  • Suivi, contrôle et rapports, y compris à distance et avec les nouvelles technologies. 
Que vais-je apprendre ?
  • Un ensemble de connaissances sur les théories et les approches utilisées pour gérer des projets dans un contexte d’incertitude et à l’intérieur de systèmes sociaux complexes
  • Paramètres permettant de décider comment organiser la gestion de projet (modèles agiles, hybrides ou prédictifs) en tenant compte du contexte du projet et des parties prenantes pour assurer une gestion de projet sur mesure et efficace
  • Méthodologies et approches pour planifier, suivre, rendre compte et contrôler la mise en œuvre des projets
  • Compétences relationnelles pour engager l’équipe de projet et gérer les attentes et les contributions des parties prenantes
  • Stratégies de communication visant à favoriser la coopération entre les acteurs du projet, à faciliter le travail à distance, à améliorer la visibilité du projet et à rendre compte des résultats.
Que pourrai-je faire ?

Vous ferez des études personnelles et des travaux pratiques pour acquérir les compétences suivantes

  • Revoir et réévaluer la théorie du changement de votre propre projet
  • Évaluer le niveau de complexité du contexte et du système social de votre projet
  • Cartographier le réseau des parties prenantes et préparer une stratégie de communication systémique
  • Concevoir une structure de gouvernance de projet adaptée à l’objectif du projet et à son environnement institutionnel
  • Concevoir un plan opérationnel
  • Évaluer les techniques de planification et de suivi de projet agiles
  • Évaluer et planifier la gestion des risques de votre projet
  • Planifier les fonctions de suivi, de rapport et de contrôle de votre projet
  • Évaluer et appliquer les techniques de gestion à distance
Comment vais-je apprendre ? Méthodologie du cours

Le cours a un format hybride qui combine l'étude autoguidée avec des webinaires hebdomadaires, l'échange dans un groupe d'apprenants et des devoirs écrits avec une assistance de coaching. Il est dispensé par le biais de l'apprentissage à distance et déployé sur l'e-campus ITCILO. Chaque semaine, vous étudierez du matériel d'apprentissage en ligne et rédigerez un devoir écrit pratique basé sur votre propre projet, pour lequel vous recevrez un retour écrit et des conseils de votre coach attitré. Vous ferez partie d'un groupe d'apprenants qui utilisent l'e-campus pour des exercices collaboratifs hebdomadaires. L'instructeur et le coach vous guideront à tout moment et animeront des webinaires hebdomadaires, qui sont facultatifs et enregistrés pour être visionnés ultérieurement. 

Prévoyez d'investir environ huit à dix heures de temps par semaine pour un total de 60 heures minimum.

Pourquoi devrais-je m’inscrire ?

Le cours aborde la gestion de projet de manière complète, en combinant les approches de gestion classiques avec les méthodes agiles et adaptatives les plus récentes. Il vous met en relation avec vos pairs dans une classe véritablement globale, avec un public issu d'un large éventail de milieux publics, privés et à but non lucratif.