Les entreprises et le travail décent en Afrique

Les entreprises et le travail décent en Afrique
Online

Les entreprises et le travail décent en Afrique

26 September–14 October 2022
The course is available in Français
Introduction to the course

La formation vise à établir une compréhension commune des voies et moyens par lesquels les entreprises peuvent contribuer par leurs activités à la réalisation du travail décent pour tous (ODD 8) et du rôle que les différents acteurs peuvent jouer dans la promotion de pratiques d’entreprises responsables et durables en Afrique.

Le cours « Les entreprises et le travail décent en Afrique » soulignera comment la Déclaration de l'OIT sur les EMN établit un cadre de référence pour la mobilisation des entreprises et des investisseurs pour la réalisation du travail décent dans le cadre des efforts pour la création d’une culture d’entreprises de responsabilité sociale. La formation mettra également en évidence l’importance de la cohérence et des synergies entre la Déclaration sur les EMN et d'autres instruments et cadres importants qui favorisent le développement durable, des pratiques d’entreprises responsables et inclusives, notamment les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, le Pacte mondial des Nations Unies et les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

Who attends this course?

L’audience cible vise principalement les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que les entreprises opérant sur le continent africain. Ce cours sera offert gratuitement aux acteurs investis (ou qui compte s’investir) dans la promotion de pratiques durables et responsables d’entreprises en Afrique.

Objectifs

À la fin du cours, les participants :

  • Connaîtront les principes de la Déclaration sur les EMN, son approche et ses outils opérationnels ;
  • Seront capables d'expliquer la pertinence des instruments internationaux ainsi que des outils et ressources de l'OIT pour la promotion du travail décent et des pratiques d’entreprises responsables et durables ;
  • Comprendront les différents rôles des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs et du secteur privé, afin de maximiser les impacts positifs des entreprises et des investissements sur le développement économique et social.
Méthodologie

La formation sera offerte en français et sera dispensée sur le eCampus électronique, la plateforme de formation en ligne du Centre International de Formation de l’OIT.

Elle comprendra les éléments suivants :

  • 5 webinaires thématiques
  • un forum de discussion pour la mise en réseau et l'échange d'expériences
  • 8 modules d'apprentissage thématiques autoguidés
  • un certificat pour les participantes qui termineront la formation avec succès

 

Vous pouvez accéder à un calendrier préliminaire des webinaires ici . Cela vous permettra d'organiser déjà votre emploi du temps. Au cas où vous ne pourriez pas assister aux sessions en direct, tous les webinaires seront enregistrés et mis à disposition sur l'eCampus.

Coûts et certification

Le cours est gratuit. Pour être éligibles à la certification, les participants devront compléter les cinq modules d'auto-apprentissage obligatoires et un des trois modules optionnels et réussir avec succès le quiz final.

Inscription

Inscrivez-vous en ligne ici. Postulez avant le 25 septembre 2022.

Questions? We have the answers