Aperçu

Painting
Nous sommes l’organe de formation de l’Organisation internationale du Travail

Le Centre international de formation est une institution de formation professionnelle située à Turin, Italie, au cœur d'un parc bordant le Pô. Fondé en 1964 par l'Organisation internationale du Travail et le gouvernement italien, le Centre a pour mission d'assurer un travail décent pour tous, femmes et hommes.

En ce sens, il se consacre à la prestation de services d'apprentissage et de formation pour atteindre Objectif de développement durable 8: «Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous».

Le Centre offre des programmes apprentissage, de partage des connaissances et de renforcement des capacités institutionnelles aux gouvernements, aux organisations de travailleurs et d'employeurs et aux autres partenaires au développement. Il entend être un lieu de rencontre où le développement se mêle à toutes les formes de connaissances dans le monde du travail, du tripartisme à la technologie. En tant que plaque tournante multiculturelle de l' apprentissage, le Centre accueille tout le monde, indépendamment de son sexe, de son origine ethnique ou de sa position dans la société.

 

People talking
Pertinence, qualité et impact

Tels sont les piliers de nos programmes de formation.

Le Centre offre à ses participants bien plus qu'une simple salle de classe. Des formateurs professionnels guident les participants tout au long d'un parcours jalonné d’ateliers et de visites d'étude et utilisant les technologies d’appentissage les plus modernes.

learning
  • Un cadre pédagogique innovant. Le Centre possède près de 50 ans d’expérience de la collaboration pédagogique avec le système des Nations Unies et d'autres centres d'excellence à travers le monde. Les formations dispensées du Centre sont conçues pour répondre aux besoins des participants, ainsi qu'à des programmes de développement plus larges. La plupart de ces formations sont mixtes, c’est-à-dire qu’elles commencent par une phase d’apprentissage à distance avant la phase résidentielle à Turin.
  • Un environnement d'apprentissage international.La diversité des nationalités, des genres et des expériences est un atout précieux pour la conception et la mise en œuvre des activités d’apprentissage. Les participants viennent du monde entier pour apprendre, créer des réseaux et pratiquer de nouvelles compétences. Nos formateurs internes, venus de divers horizons et cultures, sont des experts de la conception d'expériences d'apprentissage et de leurs domaines respectifs.
  • Des programmes personnalisables et durables. L'apprentissage se fait sans effort lorsque les programmes et les pédagogies tiennent compte des besoins individuels et des contextes locaux. L'apprentissage tout au long de la vie dure plus longtemps: le Centre crée un effet multiplicateur en promouvant les communautés de pratique et les réseaux professionnels.
academy
Éthique

Le Centre est fermement attaché au respect des principes d’ouverture et de transparence dans toutes ses opérations.

Le responsable des questions d'éthique du BIT travaille de manière indépendante et promeut une culture de l'intégrité au sein de l'Organisation, y compris du Centre.

Martin Oelz est le responsable des questions d'éthique du BIT depuis le 1 er février 2016.

On peut le joindre au numéro et à l’adresse suivants:

Sur demande, le responsable des questions d’éthique fournit des conseils confidentiels aux Services des Ressources Humaines, aux cadres dirigeants et aux membres du personnel, afin de veiller à ce que toutes les politiques, procédures et pratiques respectent les normes éthiques.

Il ne reçoit toutefois pas de rapports sur les cas de conduite inappropriée et ne résout pas les différends en cas de conflit.

 

Le Responsable des Questions d’Éthique travaille avec les Services des Ressources Humaines à la conception et à la promotion de programmes qui sensibilisent davantage les membres du personnel à ces questions. Tous les membres du personnel doivent se conformer aux Normes de Conduite de la Fonction Publique Internationale, ainsi qu'aux autres textes concernant les tâches et les procédures.

 

Si un membre du personnel estime que des mesures ont été prises à son encontre pour avoir signalé des manquements aux normes ou coopéré dans le cadre d’un audit ou d’une enquête, le Responsable des Questions d’Éthique procède à un examen préliminaire juste et transparent. 

 

 

Board
Structure organisationnelle

La portée mondiale du Centre se reflète dans sa structure, ses programmes et son personnel. 

Il est dirigé par une équipe de haute direction présidée par le Directeur, et organisé en départements thématiques. La Turin School of Development relève de la responsabilité du Directeur Adjoint, tandis que le Directeur de la Formation gère tous les autres programmes techniques qui organisent des activités.

Téléchargez le pdf ici.

 

network
Donateurs et partenaires

Le Centre est une organisation sans but lucratif.

Sa principale source de financement est l’Organisation internationale du Travail et le gouvernement italien. Les Nations Unies, la Banque mondiale, l'Union européenne, les banques de développement, les fondations et les
gouvernements lui apportent également un soutien financier et technique.

Le Centre entretient un vaste réseau d’institutions partenaires, comme les organisations professionnelles et les institutions de formation. Les fonctionnaires du Centre collaborent avec ces partenaires pour créer des programmes de formation qui répondent aux besoins des participants.

Les programmes sur mesure peuvent être financés par l'organisation cliente et/ou les agences donatrices.

Le Centre remporte également des projets par le biais d'appels d'offres.

Overview

Painting
We are the training arm of the International Labour Organization.

The International Training Centre is a vocational training institution in the heart of a riverside park in Turin, Italy. Founded in 1964 by the International Labour Organization and the Government of Italy, the Centre’s mission is to achieve decent work for all women and men.

The Centre is dedicated to the pursuit of learning and training to achieve Sustainable Development Goal 8: “Promote inclusive and sustainable economic growth, employment, and decent work for all.”

The Centre offers learning, knowledge-sharing, and institutional capacity-building programmes for governments, workers’ and employers’ organizations, and development partners. It aims to be a forum where development intersects with all forms of knowledge in the world of work, from tripartism to technology. As a multicultural hub for learning, the Centre welcomes everyone, regardless of gender, race, or class.

People talking
Relevance, quality, and impact

These are the core elements of the Centre’s training programmes.

The Centre delivers more than just a classroom. Professional trainers guide participants through a learning journey, featuring workshops, study visits, and the latest educational technologies.

learning
Innovation, diversity, and sustainability

The Centre is a training institution in a class of its own.

  • Innovative pedagogical framework. The Centre maintains nearly 50 years of pedagogical collaboration with the United Nations system and other centers of excellence across the globe. The Centre’s programmes are designed to fulfill participants’ needs, as well as broader development agendas. Most training programmes are blended, which allows participants to start learning online, before they arrive in Turin. 
  • International learning environment. Diversity—of gender identity, nationality, and profession—is one of the Centre’s greatest strengths. Participants come from all over the world to learn, network, and practice new skills. A multicultural group of in-house trainers are leaders in learning experience design, as well as experts in their respective fields.
  • Customizable, sustainable programmes. Learning happens effortlessly when programmes and pedagogies consider individual needs and local contexts. And lifelong learning lasts longer: the Centre creates a multiplier effect by fostering communities of practice and professional networks.
academy
Ethics, Accountability and Transparency

The Centre is committed to transparency and accountability throughout its operations.

The Ethics Officer of the ILO works independently and aims to foster a culture of integrity within the organization, including the ITCILO.

Martin Oelz serves as Ethics Officer of the ILO since 1 February 2016. He can be reached at:

Upon request, the Ethics Officer provides confidential guidance to Human Resources Services, as well as individual managers and staff members, to ensure that all policies, procedures, and practices adhere to ethical standards. However, the Ethics Officer does not receive reports of misconduct nor resolve grievances in cases of conflict.

The Ethics Officer works with Human Resources Services to design and promote programmes that increase staff members’ awareness of ethical issues. All staff comply with the Standards of Conduct for the International Civil Service, as well as other documents regarding duties and procedures. 

If a staff member believes that action has been taken against them for reporting misconduct or cooperating with an audit or investigation, the Ethics Officer conducts a fair and transparent preliminary review. If necessary, the Ethics Officer refers the case to Human Resources Services for disciplinary action. 

Board
Structure, programmes, and personnel

The Centre’s global scope is mirrored in its organizational chart.

It is led by a Senior Management Team, chaired by the Director, and organized into thematic departments. The Turin School of Development falls under the Deputy Director’s responsibility, while the Director of Training manages all other course-related programmes.

Download the PDF here.

network
Donors and partners

The Centre is a nonprofit organization.

The International Labour Organization and the Government of Italy provide core funds. The United Nations, World Bank, European Union, development banks, foundations, and governments provide financial and technical support.

The Centre manages a global network of partners, such as professional organizations and training institutions. Staff work with partners to create training programmes that match participants’ needs. 

Tailor-made programmes may be funded by the client organization and/or donor agencies.

The Centre occasionally wins projects through competitive tendering.