La demande d'analyse des données sur le marché du travail a augmenté ces dernières années, conformément à la priorité accordée par les pays à une meilleure compréhension du fonctionnement du marché du travail et de l'impact des politiques et des programmes sur les résultats, y compris la sousutilisation de la main-d'oeuvre (chômage, sous-emploi, etc.) et l'emploi. L'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable exige des gouvernements et des autres parties prenantes qu'ils suivent les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et cibles définis, y compris l'ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique. Parallèlement, de nouvelles mesures du marché du travail évoluent grâce à l'adoption de normes statistiques par la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST). Les résolutions 19th et 20th de la CIST sur les statistiques du travail sont cruciales pour les indicateurs des ODD liés au travail décent, en particulier l'ODD 8 sur la promotion d'une croissance inclusive et durable, de l'emploi et d'un travail décent pour tous.
L'analyse des données du marché du travail repose sur la disponibilité des données, qui s'est accrue ces dernières années, et sur l'utilisation de méthodologies appropriées pour identifier les facteurs clés et les tendances pertinentes pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. À cet égard, les analystes et les statisticiens dépendent d'un logiciel statistique qui offre une approche conviviale de la gestion, de la description, des graphiques et de l'analyse des données. STATA est un tel outil, puissant mais facile à utiliser, qui est utilisé dans le monde entier pour analyser les données du marché du travail. Compte tenu de ces récents développements, le Centre international de formation de l'OIT (ITCILO), en collaboration avec le Département des statistiques de l'OIT est fier d'organiser la formation Analyse des micro-données des enquêtes LFS.
Le profil des participants comprendra des statisticiens du travail des offices statistiques nationaux, des ministères du travail et des institutions connexes (telles que les observatoires du travail), des fonctionnaires chargés d'analyser les statistiques du marché du travail et de produire des rapports analytiques pour aider à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.