Communiquer sur les droits au travail

Communiquer sur les droits au travail

Communiquer sur les droits au travail

Une formation pour les professionnels des médias

El curso está disponible en Français

Ce cours fait partie de la première Académie sur les normes internationales du travail pour l’Afrique organisée conjointement avec le Département des normes internationales du travail (NORMES) du Bureau international du Travail.

L’Académie regroupe des cours de formation hautement spécialisés sur les normes internationales du travail (NIT). Lors de ses sessions communes, les participants de la région venus d’horizons professionnels différents explorent le rôle essentiel des NIT dans la reprise sociale et économique du COVID-19 et, plus en général, dans le cadre de développement durable des Nations Unies.

Principales caractéristiques
Multimédia

Apprenez grâce à des présentations, des vidéos et des démos

Travail préparatoire

Partagez votre expérience sur le reportage social

Ressources

Utilisez les bases de données et les documents de l'OIT pour renforcer vos témoignages sur le monde du travail

Votre petite histoire

Rédigez votre petite histoire sur les droits au travail

Contexte et motifs

Le travail est une expérience commune à toute l’humanité et constitue une valeur essentielle pour les individus. Ainsi, les conditions dans lesquelles nous travaillons – et les normes qui les régissent – nous concernent tous. Les enjeux liés au travail comportent des questions immédiates et pratiques sur l’épanouissement professionnel et les conditions de travail englobant des aspects tels que le travail forcé et des enfants, la discrimination, les salaires, la sécurité et la santé, la sécurité sociale, et des aspects généraux connexes tels que la stimulation de la productivité et de la compétitivité, l’élaboration de lois et de politiques favorables à l’emploi, la migration de main d’œuvre, la liberté d’expression et d’association. Les journalistes et les professionnels des médias jouent un rôle prépondérant en fournissant l’information et en soulevant le débat sur les questions revêtant une importance sociale particulière. Ils s’efforcent à la fois de refléter et d’influencer l’opinion publique.  Mais ils sont aussi soumis à des limitations de temps et de ressources, ce qui complique leur tâche consistant à rendre compte et analyser ces questions complexes et importantes tout en sachant à chaque fois intéresser et attirer le public. Le Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT) offre une formation sur l’utilisation des NIT, pour un reportage médiatique de qualité, responsable et exact. La formation vise à équiper les journalistes pour traiter d’une manière efficace les questions liées au travail, pour élargir leurs sources d’information et améliorer leurs reportages et leurs analyses.

Qui est le groupe cible?
  • Journalistes, correspondants, reporters, rédacteurs et éditeurs qui travaillent dans tous les types de médias (presse écrite, radio, télévision et Internet).
  • Spécialistes des relations publiques et attachés de presse des organisations d’employeurs, de travailleurs, organisations gouvernementales et non gouvernementales.
  • Les participants doivent être capables de se servir d’un ordinateur et avoir accès à l’Internet pour les phases en ligne.
Pourquoi devrais-je rejoindre ce cours?

Afin d’acquérir les connaissances, compétences et outils nécessaires pour utiliser au mieux les NIT et les travaux des organes de contrôle de l’OIT et sensibiliser l’opinion publique aux droits humains et du travail internationalement reconnus.

Que vais-je tirer de ce cours?
  • Connaissance du système des NIT, de leur élaboration jusqu’à leur application au niveau national.
  • Capacité de déterminer dans quelles circonstances les informations sur le système des NIT peuvent être évoquées dans la couverture d’événements relatifs au travail ou aux affaires sociales.
  • Connaissance de la manière d’utiliser les bases de données et les documents de l’OIT pour trouver et/ou renforcer des témoignages sur le travail et les questions sociales.
Comment le cours est-il structuré?

Le cours sera divisé en trois phases obligatoires.

PHASE 1) PRÉPARATION EN LIGNE

En préparation pour le cours, les participants devront:

  • lire une brève introduction aux NIT, et 
  • explorer un guide sur le reportage social en Afrique.

PHASE 2) FORMATION EN FACE À FACE

La phase résidentielle abordera les thèmes suivants:

  • Introduction à l’OIT et à son système de NIT, avec un accent particulier sur le potentiel que présentent les NIT et leur pertinence pour les médias.
  • Quand et comment intégrer les NIT dans le journalisme, avec des études de cas concrets.
  • Le contenu d’une sélection de NIT.
  • Les bases de données et les documents sur les NIT qui seront largement utilisées pendant la formation.
  • Le partage d’expériences sur le reportage social. Les exercices pratiques permettront aux participants de comprendre l’importance de la recherche de fond sur les NIT et de trouver les sources pertinentes.

La participation à la formation comprendra la préparation d’une petite histoire sur les droits au travail. Les synopsis des histoires seront rédigés et présentés pendant la phase résidentielle de l’activité puis les histoires seront finalisées après la fin de celle-ci.

PHASE 3) SUIVI À DISTANCE

A l’aide des commentaires des formateurs et des pairs, chaque participant devra compléter à distance son petite histoire sur les droits au travail. Les histoires seront affichées sur le campus virtuel du cours.

Quelles méthodes seront utilisées?
  • Approche participative.
  • Sessions communes avec les participants d’autres formations relatives aux NIT.
  • Présentations (en face à face et par vidéoconférence).
  • Démonstrations Internet et vidéos.
  • Exercices pratiques.
  • Visite au quotidien La Stampa.
Où seront les matériels disponibles?

Le Campus virtuel du cours contiendra tout le matériel didactique et les ressources. Parmi les matériels utilisés pendant le cours figure un guide avec les résumés des conventions, recommandations et protocoles de l’OIT par sujet, présentés sous forme de «points clés» qui reprennent les éléments principaux des instruments. 

Qui sont les conférenciers?
  • Un membre de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations (CEACR), l’un des principaux organes de contrôle de l’application des NIT par les Etats Membres.
  • Un journaliste ayant de l’expérience dans le reportage social dans la région.
  • Spécialistes du Bureau international du Travail et du CIF-OIT.
  • Autres journalistes et experts de la communication.
Comment postuler?

La date limite pour les candidatures est fixée au 21 octobre 2020.

Les candidats devront fournir via la page web du cours le formulaire de candidature en ligne dûment complété, disponible ici

Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.

En tant qu’organisation chargée de promouvoir la justice sociale et les droits humains et du travail internationalement reconnus, de la personne et du travail, l’OIT joue le rôle de chef de file des efforts menés au niveau international pour encourager l’égalité des genres. En ligne avec cette politique de l’OIT, la candidature des femmes aux cours du CIF-OIT est particulièrement encouragée.

 

La formation a ravivé mon énergie et ma passion pour les droits du travail, tout en offrant
l’occasion de rencontrer d’autres professionnels des médias.

Toepista Nabusoba Wambwa
Kenya Broadcasting Corporation
 

Ce cours m’a ouvert les yeux sur le travail précieux accompli par l’OIT. Cette contribution
vient s’ajouter à l’arsenal d’armes que les journalistes peuvent utiliser dans leur lutte contre
l’injustice sociale.

Victoria John
Mail et Guardian
 

Mon plus grand souhait est que des étudiants en journalisme et des journalistes puissent
eux aussi bénéficier d’une telle formation et ainsi apporter le changement tant nécessaire
dans mon cher pays.

Joseph Lereh Fajong
ONU Femmes

¿Preguntas? Tenemos las respuestas