Afrique de l'Ouest
Apprenez auprès des meilleurs experts au niveau international et régional.
Laissez-vous guider par des animateurs pour acquérir des méthodes et des outils pratiques.
Interagissez avec vos pairs dans toute la région et partagez vos expériences, vos défis et vos solutions.
La violence et le harcèlement dans le monde du travail constituent une menace pour la dignité, la sécurité, la santé et le bien-être de chacun, et touchent non seulement les travailleurs et les employeurs, mais aussi leurs familles, leurs communautés, leurs économies et la société dans son ensemble. En juin 2019, par l'adoption de la convention no 190 et de la recommandation no 206 de l'OIT, la communauté internationale a clairement indiqué que ce phénomène ne peut être toléré et que le monde doit être équipé pour y mettre un terme. Êtes-vous équipé?
Le symposium est adressé aux gouvernements et aux autorités publiques impliquées dans l'application de la loi; aux travailleuses et travailleurs et leurs organisations ; aux employeuses et employeurs et leurs organisations ; aux organisations de la société civile (travaillant, par exemple, sur les droits humaines, les droits des femmes, la violence basée sur le genre, etc.). La première semaine de l'événement pourrait également intéresser les juristes et les parlementaires désireux d'avoir un premier aperçu du contenu et des dispositions clés de la nouvelle convention et de la recommandation.
Cet événement de deux semaines est consacré à la fois au partage des connaissances et à l'acquisition de compétences de la Convention n°190 et la Recommandation n°206 de l’OIT.
La première semaine de conférence structurée à travers un flux de panels, d'exposés et de tables rondes, vise à décortiquer les innovations et les dispositions clés de la C190 et de la R206 de l'OIT, et à esquisser les contours du nouveau paysage politique - mais aussi culturel - mondial auquel ces instruments historiques vont contribuer à donner forme.
Les sujets abordés sont :
La deuxième semaine du symposium sera consacrée à des e-ateliers orientés vers l'action, conçus pour différents publics cibles :
Pour un visuel plus détaillé de la structure du calendrier, veuillez télécharger la note d'information en haut de la page.
En particulier, le symposium vous fournira les outils nécessaires pour :
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2022.
Les candidatures doivent être soumises par le biais du formulaire en ligne disponible sur cette page (faites défiler vers le haut, bouton bleu).
En tant qu'organisation dédiée aux droits humains fondamentaux et à la justice sociale, l'OIT joue un rôle de premier plan dans les efforts internationaux visant à promouvoir l'égalité de genre et la non-discrimination.
Les candidatures de tous les genres sont donc encouragées, et le processus de sélection tiendra compte des préoccupations liées au genre et à la diversité.
Le parrainage est possible grâce au projet de l'OIT "Combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité des salaires et des chances de carrière pour les hommes et les femmes", financé par le Gouvernement français et visant les pays membres de l'UEMOA. Si vous avez besoin d'un soutien financier, veuillez le mentionner dans le formulaire de candidature.