Violence et harcèlement dans le monde du travail : un symposium en ligne sur la convention n° 190 et la recommandation n° 206 de l'OIT

Violence et harcèlement dans le monde du travail : un symposium en ligne sur la convention n° 190 et la recommandation n° 206 de l'OIT (Afrique de l'Ouest)

Violence et harcèlement dans le monde du travail : un symposium en ligne sur la convention n° 190 et la recommandation n° 206 de l'OIT

Afrique de l'Ouest

3–10 April 2023
The course is available in Français
Caractéristiques Principales
RESTEZ À JOUR AVEC LES CONNAISSANCES

Apprenez auprès des meilleurs experts au niveau international et régional.

OBTENEZ LES COMPÉTENCES DONT VOUS AVEZ BESOIN

Laissez-vous guider par des animateurs pour acquérir des méthodes et des outils pratiques.

RÉSEAUTEZ AVEC D’AUTRES PROFESSIONNEL(LE)S

Interagissez avec vos pairs dans toute la région et partagez vos expériences, vos défis et vos solutions.

Introduction to the course

La violence et le harcèlement dans le monde du travail constituent une menace pour la dignité, la sécurité, la santé et le bien-être de chacun, et touchent non seulement les travailleurs et les employeurs, mais aussi leurs familles, leurs communautés, leurs économies et la société dans son ensemble. En juin 2019, par l'adoption de la convention no 190 et de la recommandation no 206 de l'OIT, la communauté internationale a clairement indiqué que ce phénomène ne peut être toléré et que le monde doit être équipé pour y mettre un terme. Êtes-vous équipé?

Who attends this course?

Le symposium est adressé aux gouvernements et aux autorités publiques impliquées dans l'application de la loi; aux travailleuses et travailleurs et leurs organisations ; aux employeuses et employeurs et leurs organisations ; aux organisations de la société civile (travaillant, par exemple, sur les droits humaines, les droits des femmes, la violence basée sur le genre, etc.). La première semaine de l'événement pourrait également intéresser les juristes et les parlementaires désireux d'avoir un premier aperçu du contenu et des dispositions clés de la nouvelle convention et de la recommandation.

Quels seront les sujets abordés lors du symposium ?

Cet événement de deux semaines est consacré à la fois au partage des connaissances et à l'acquisition de compétences de la Convention n°190 et la Recommandation n°206 de l’OIT.

La première semaine de conférence structurée à travers un flux de panels, d'exposés et de tables rondes, vise à décortiquer les innovations et les dispositions clés de la C190 et de la R206 de l'OIT, et à esquisser les contours du nouveau paysage politique - mais aussi culturel - mondial auquel ces instruments historiques vont contribuer à donner forme.

Les sujets abordés sont :

  • Les éléments clés du mandat mondial pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail ;
  • La violence et le harcèlement en tant que question de sécurité et de santé au travail : l'accent sur la prévention ;
  • Du papier à la pratique : le cadre d'action proposé ;
  • Défis et opportunités : échange d'expériences et de pratiques nationales.

La deuxième semaine du symposium sera consacrée à des e-ateliers orientés vers l'action, conçus pour différents publics cibles :

  • Conception d'une feuille de route pour le changement : atelier de dialogue politique
  • Élaboration de campagnes et stratégies de plaidoyer : méthodes et outils
  • Les médias au centre : le reportage efficace, transformateur et sensible au genre

Pour un visuel plus détaillé de la structure du calendrier, veuillez télécharger la note d'information en haut de la page.

Qu’allez-vous tirer de ce cours?

En particulier, le symposium vous fournira les outils nécessaires pour :

  • Examiner le cadre international des droits et identifier les lacunes normatives que C190 vise à combler ;
  • Recadrer la compréhension du phénomène à travers cette nouvelle lentille ;
  • Vous familiariser avec les dispositions et les stratégies contenues dans les instruments, à différents niveaux ;
  • Explorer les implications de l'approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre proposée.
Pourquoi devriez-vous postuler votre candidature?
  • Pour faire réseau avec d'autres professionnels et experts de la région ;
  • Pour maîtriser le contenu de ces instruments importants et comprendre ce que leur mise en œuvre implique, spécialement dans votre contexte de travail ;
  • Pour devenir un agent du changement et contribuer par vos compétences à mettre fin à la violence et au harcèlement dans l'environnement de travail.
Candidature

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2022.

Les candidatures doivent être soumises par le biais du formulaire en ligne disponible sur cette page (faites défiler vers le haut, bouton bleu).

En tant qu'organisation dédiée aux droits humains fondamentaux et à la justice sociale, l'OIT joue un rôle de premier plan dans les efforts internationaux visant à promouvoir l'égalité de genre et la non-discrimination.

Les candidatures de tous les genres sont donc encouragées, et le processus de sélection tiendra compte des préoccupations liées au genre et à la diversité.

Possibilités de parrainage

Le parrainage est possible grâce au projet de l'OIT "Combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité des salaires et des chances de carrière pour les hommes et les femmes", financé par le Gouvernement français et visant les pays membres de l'UEMOA. Si vous avez besoin d'un soutien financier, veuillez le mentionner dans le formulaire de candidature.

Questions? We have the answers