Cours en ligne sur la conciliation / mediation des conflits du travail

Cours en ligne sur la conciliation/médiation des conflits du travail

Cours en ligne sur la conciliation / mediation des conflits du travail

8–26 Maio 2023
O curso está disponível em Français
Principales caractéristiques
APPRENDRE DIFFÉREMMENT

Méthodologies de formation innovantes et utilisation intégrée de la technologie d’apprentissage numérique

REJOIGNE Z UNE COMMUNAUTÉ MONDIALE

Rejoignez une communauté virtuelle de professionnels de la conciliation/médiation du monde entier pour partager des connaissances et des expériences

CERTIFICAT DE PARTICIPATION

Les participants retenus recevront un certificat de participation du CIFOIT.

Apresentação do curso

Les méthodes de résolution des conflits basées sur le consensus peuvent offrir des solutions rapides et efficaces aux conflits du travail. La place qu'occupent les processus judiciaires fondés sur les droits tels que les tribunaux du travail ou l'arbitrage n'est pas mise en cause, mais en parallèle, l'importance des méthodes de résolution des conflits par consensus, y compris la conciliation et la médiation, est de plus en plus reconnue. Un accord conclu à travers la conciliation / médiation apporte généralement des avantages à toutes les parties prenantes. Tout d'abord, il offre aux parties en conflit l'occasion de trouver une solution mutuellement positive à un conflit lorsque les négociations ont échoué. Deuxièmement, l'intervention d'un conciliateur / médiateur indépendant aide souvent les parties à réduire l'ampleur de leurs différends. Le résultat d'une conciliation / médiation du travail réussie est un nouvel équilibre qui résout le conflit en cours et jette les bases d'une relation plus coopérative. Enfin, il est reconnu que lorsque les parties ont convenu les conditions du règlement d'un différend au lieu de se voir imposer une décision par une tierce partie, elles sont plus susceptibles de se conformer à ce résultat. Guidé par les principes et les valeurs de l'OIT, ce cours vise à fournir aux participants un ensemble de compétences solides et de connaissances approfondies sur la résolution des conflits, avec un accent particulier sur la conciliation / médiation. Les participants exploreront la dynamique des conflits. Ils apprendront les différentes approches de la résolution des conflits et les principes clés de la conciliation / médiation. En outre, ils auront l'occasion de se familiariser avec un processus de conciliation / médiation suggéré en quatre étapes et de développer et affiner leurs compétences générales.

Perfil dos participantes

Le cours est destiné au personnel des agences de règlement des conflits du travail et des ministères du travail impliqués dans la prévention et la résolution des conflits, aux représentants des employeurs et des travailleurs, aux experts et praticiens des relations industrielles, aux avocats du travail, ainsi qu'aux conciliateurs/médiateurs. Condition importante. Tous les participants doivent parler couramment la langue française, disposer d'une connexion internet stable et de tout l'équipement nécessaire pour prendre part aux webinaires et aux sessions interactives (bonne connexion internet, ordinateur portable ou appareil avec caméra, microphone et réglage audio).

Structure et méthodologie

Le cours se déroulera en ligne, du 11 juillet au 1 aout 2022, pour une durée totale de trois semaines. Le temps nécessaire estimé pour les activités est de 35 heures.

Les participants auront accès à une plateforme dédiée sur le E-Campus du CIF/OIT, le portail d’apprentissage en ligne du CIFOIT, accessible via ordinateur ou tablettes et portables.

Sur cette plateforme, les participants trouveront les ressources et les activités relatives aux cinq modules du cours. Chaque module contient des vidéos enregistrées, du matériel de lecture, des ressources interactives, des exercices pratiques et d’autres activités de groupe en ligne liées à la conciliation / médiation.

L’apprentissage sera interactif et facilité par un tuteur, qui fournira des conseils et des éclaircissements sur les sujets et les activités.

Chaque semaine, deux ou trois webinaires en direct (un par module) seront organisés en utilisant le programme Zoom. Les webinaires auront une durée de deux heures chacun et comprendront des séances d’explications théoriques complétées par des exercices de réflexion individuelle, des discussions plénières, des travaux de groupe et d’autres activités hautement interactives. Les webinaires seront facilités et animés par des conciliateurs/médiateurs expérimentés.

La participation aux webinaires n’est pas obligatoire. Pour les participants qui ne sont pas en mesure de rejoindre les sessions en direct, des enregistrements seront mis à disposition sur la plateforme.

À la fin du cours, les participants devront rédiger un travail final sous forme d’un bref essai qui leur donnera la possibilité de recevoir un Certificat de Participation.

Que pourrai-je faire?
  • Augmenter vos connaissances techniques des principes fondamentaux du processus de conciliation/médiation ;
  • Renforcer votre compréhension et votre analyse du rôle et des fonctions du conciliateur/médiateur, guidé par des tuteurs expérimentés ;
  • Développer et appliquer les compétences et techniques clés en tant que conciliateur / médiateur grâce à la méthodologie d'apprentissage pratique du cours ; 
  • Partager des connaissances et des expériences avec des pairs et des collègues de différents horizons professionnels et venant du monde entier grâce aux exercices de groupe et aux activités interactives.
Objectifs

Ce cours vise à:

  • Fournir une solide connaissance théorique et pratique des principes clés du processus de conciliation / médiation ;
  • Renforcer la compréhension et analyser le rôle et les fonctions du conciliateur / médiateur ;
  • Fournir des techniques et des conseils sur la manière de renforcer le rôle des conciliateurs / médiateurs ;
  • Favoriser le partage des connaissances et l’échange des meilleures pratiques en matière de conciliation / médiation ;
  • Promouvoir l’application des principes et valeurs clés de l’OIT dans ce sujet.
Contenu
  • Introduction à la conciliation / médiation ;
  • Le développement et la dynamique du conflit ;
  • Le dialogue social, conventions et recommandations de l’OIT ;
  • Le processus de conciliation / médiation et ses étapes ;
  • Compétences relatives à la gestion efficace du processus ;
  • Compétences relatives à la résolution de problèmes ;
  • Qualités et compétences efficaces d’un conciliateur / médiateur.
Groupe cible
  • Personnel des organismes en charge de la résolution des conflits du travail ;
  • Personnel des Ministères du Travail impliqués dans la prévention et la résolution des conflits ;
  • Représentants des employeurs et des travailleurs ;
  • Experts et praticiens des relations professionnelles ;
  • Avocats en droit du travail.
Prix

930 Euros

Tem perguntas? Nós temas as respostas